Qu’est ce que la gynécomastie et comment la guérir ?

Avr 30, 2014 by

Qu’est ce que la gynécomastie et comment la guérir ?

La gynécomastie est un trouble fréquent, le plus souvent d’origine hormonal, mais on en parle peu. Source de problèmes psychologiques, particulièrement chez l’adolescent, celle-ci provoque une augmentation mammaire plus ou moins importante.

Aux origines de la gynécomastie

Il existe plusieurs causes. Savez-vous qu’un nouveau-né peut arborer des petits seins d’où il peut parfois s’écouler un peu de lait ? C’est tout à fait normal. Cela indique simplement que des hormones maternelles sont passées dans le sang du bébé. Ce phénomène est transitoire. L’homme âgé aussi peut souffrir de gynécomastie. Son origine est le plus souvent introgène, soit due à la prise de médicaments. On ne peut exclure une gynécomastie liée à une pathologie plus lourde, induisant un désordre hormonal, comme dans les tumeurs des testicules ou une hyperthyroïdie. N’oublions pas la pseudo-gynécomastie dont l’origine est liée au surpoids.

Les complexes de l’adolescence

L’adolescence est l’âge des bouleversements hormonaux. Il est courant que certains garçons aient les seins gonflés. Mais qu’il est difficile d’en parler ! Avoir des seins pour un garçon, c’est ne pas être viril, « normal ». L’ado est terriblement perturbé. Il refuse d’aller à la piscine, se cache dans les vestiaires pour se changer… Faute de pouvoir se confier, il s’interroge sur son identité sexuelle. Si le phénomène est trop visible, ses camarades peuvent s’en apercevoir : l’adolescent devient la risée de tous (même de ceux qui souffrent du même problème !).

Les solutions pour guérir

Pour une pseudo-gynécomastie, un régime hypocalorique est conseillé, suivi de cours de musculation. Parfois la graisse est plus diffuse, la liposuccion est alors la solution. Pour parvenir à traiter la gynécomastie, cernez la cause. En traitant celle-ci, on peut en guérir. Quand la cause est d’origine hormonale, il existe un gel à base d’androgènes s’appliquant localement. Si la gynécomastie est source de souffrance psychologique, surtout à l’adolescence, une opération de chirurgie plastique (mammectomie trans-aréolaire) peut-être proposée. Prenez conseil auprès de différents médecins . Informez-vous correctement, surtout si c’est votre adolescent qui est concerné. Parlez-en ensemble. Une aide psychologique peut être nécessaire. N’oubliez pas de lui indiquer que 60% des hommes sont, un jour ou l’autre, concernés par la gynécomastie !

Related Posts

Tags

Share This

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *