La méthode No-Poo : ne plus se laver les cheveux

Oct 25, 2014 by

La méthode No-Poo : ne plus se laver les cheveux

Cet été, j’ai publié un article sur les cheveux abimés par le soleil et l’eau de mer, et indiqué quelques produits naturels pour les soigner. Aujourd’hui, je vais vous expliquer comment avoir des cheveux superbes… sans shampooing.

La méthode « No-poo » = pas de shampooing

Comme bien des méthodes novatrices, celle-ci nous vient des États-Unis. Le terme « No-poo » est la contraction anglaise de « no shampoo ». Elle concerne en priorité les cheveux frisés, crépus, bouclés. Bien sûr, il ne s’agit pas de ne plus se laver la tête mais simplement de ne plus utiliser de shampooing. Ils contiennent des produits trop agressifs (sodium lauryl sulfate ou laureth sulfate) que l’on retrouve aussi dans les liquides vaisselle (!) et ils décapent autant qu’ils lavent ! Le silicone est également à bannir totalement.

Quelle est donc cette méthode alternative ?

Il est possible que vous trouviez la « No-poo » un peu contraignante au début. Mais très vite, cela fera partie de vos rituels, surtout quand vous constaterez le résultat! De belles boucles bien définies, les cheveux brillants et en pleine santé… Le problème des cheveux frisés est souvent la sécheresse, les fourches, la casse, et des boucles qui manquent de volume.

Utiliser un après-shampooing pour se laver la tête

C’est le constat qu’a fait une jeune Américaine : les après-shampooings contiennent aussi une base lavante. Alors pourquoi ne pas directement s’en servir ? Moins agressifs pour les cheveux, ils vont permettre à vos boucles d’être mieux dessinées. Bien sûr, l’après-shampooing doit être rigoureusement choisi. Il ne doit pas contenir de silicone. Laissez vos boucles tranquilles. Moins vous les manipulerez, plus elles seront belles. Il est également possible de n’utiliser que des ingrédients naturels comme le bicarbonate de soude, le vinaigre de cidre et des huiles essentielles (la lavande par exemple). Il est important de bien masser le cuir chevelu, cela aide les cheveux à profiter des produits que vous utilisez et procure une grande détente. Espacez le « lavage » de vos cheveux. Deux ou trois fois par semaine peuvent suffire. Trouvez la combinaison qui vous conviendra le mieux. Chaque personne est unique, sa chevelure aussi.

Related Posts

Tags

Share This

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *