Consommer des aliments périmés

Jan 8, 2015 by

Consommer des aliments périmés

En 2015, la lutte contre le gaspillage devient une priorité. Il est courant de trouver dans nos réfrigérateurs des produits périmés. Doit-on les jeter ? Pas nécessairement. Il est tout à fait possible de consommer des produits périmés, mais jusqu’à quand ? Quel risque cela peut-il représenter pour votre santé ?

DLC et DLUO, quelle différence ?

La date limite de consommation (DLC) figure sur les produits alimentaires périssables et emballés. Un produit ne peut plus être vendu dès lors que cette date est atteinte. Le produit est alors considéré comme impropre à la consommation car des microbes peuvent s’y développer. Elle est indiquée par la mention « A consommer jusqu’au… » suivie du jour et du mois.

La date limite d’utilisation optimale (DLUO) s’applique aux produits stérilisés ou présentant une faible teneur en eau, comme les gâteaux secs ou les conserves. La DLUO dépassée n’indique pas un danger potentiel pour la santé, mais simplement la perte des qualités du produit comme le goût, l’odeur ou la texture ou leurs vertus (quantité de vitamines). Comme il n’est pas dangereux, un produit dont la DLUO est dépassée peut encore être commercialisé et consommé. La DLUO est indiquée par la mention « A consommer de préférence avant… » suivie du jour et du mois.

Consommer un aliment après la date indiquée ?

L’aspect, l’odeur sont des indicateurs permettant de savoir si un produit périmé peut encore être consommé sans danger. Les œufs, s’ils sont conservés au frais, peuvent être conservés jusqu’à 28 jours après la date indiquée. Attention, si la coquille est endommagée, des germes peuvent se développer. Un yaourt dans son pot intact dans le réfrigérateur peut se conserver (au moins) une semaine après la date indiquée tant que leur opercule n’est pas gonflée. Si sa texture ou son goût sont altérés, il y a un risque d’intoxication. La viande hachée, achetée chez le boucher, doit être consommée le jour même. Achetée sous vide, vous devrez la consommer dans la semaine suivant la date mentionnée sur l’emballage. Les fromages, à part certains fromages frais, évoluent sans risque microbiologique. Les fromages frais quant à eux risquent de développer des bactéries listeria. Il est recommandé aux femmes enceintes de ne pas en consommer. Les aliments sec peuvent être consommés bien après la date limite, s’ils sont conservés dans de bonnes conditions. Les pâtes sèche ou les légumes secs peuvent par exemple être consommés 18 mois après la date.

Comment éviter le gaspillage des aliments ?

Quelques astuces peuvent vous permettre de réduire le gaspillage alimentaire. Si la date de péremption approche et que vous n’allez pas consommer le produit, vous pouvez le congeler. Faites une liste avant d’aller faire vos courses, si possible en prévoyant les menus de la semaine, vous éviterez ainsi d’acheter des produits dont vous n’avez pas besoin. Conservez le plus possible les aliments au froid, en mettant ceux qui doivent être consommés en premier devant. Vous pouvez utiliser les fruits trop mûrs dans des pâtisseries et les légumes dans des potages ou des purées.

Related Posts

Tags

Share This

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *