Acheter ses lunettes de vue en ligne

Déc 3, 2014 by

Acheter ses lunettes de vue en ligne

Acheter ses lunettes est un acte important. Auparavant, voulant être sûr que les dernières normes soient respectées, je suis toujours passé par un opticien. Cette fois, j’ai fait un autre choix, voici pourquoi.

Une mauvaise surprise chez l’opticien

Il y a quelques semaines a sonné le jour du renouvellement de la paire de lunettes que j’utilise occasionnellement. J’ai donc eu recours à l’une de mes techniques favorites : me renseigner sur Internet au préalable et me rendre chez l’opticien du coin de la rue. Là, oh surprise, les prix n’étaient plus du tout les mêmes. Je suis donc repassé entre la Mercedes de monsieur l’opticien et la Smart de madame (ce n’est pas tout à fait vrai !), pour étudier plus en profondeur les sites que j’avais consultés.

Il y aurait un peu d’abus

Je suis tombé par hasard sur une série d’articles liés à une étude de UFC-Que Choisir sur les opticiens. Suivant les chiffres avancés, il semblerait donc que les opticiens font près de 70 % de marge sur chaque paire vendue. Est-ce normal ? Je n’en sais trop rien, mais selon eux pas vraiment… Il y aurait un juste milieu entre garder dans le domaine de la vente de proximité l’acquisition d’un élément de santé indispensable et le fait de faire de l’argent sur le dos de la SECU, des mutuelles et… de celui qui paie la part non-remboursable (donc nous !).

Facile et rapide

Bref, après une heure de recherches sur le Web, j’ai trouvé ma monture et mes verres bien moins chers sur un site réputé (attention à bien choisir son site). J’ai utilisé le module d’essayage virtuel, où l’on vous demande d’envoyer une photo du visage ou d’en prendre une au moyen de la Webcam, pour voir si la monture s’adapte à la morphologie de mon visage. J’ai finalement opté pour l’essayage de cinq paires pour cinq euros de plus. Elles sont arrivées directement chez moi, par La Poste, et j’ai renvoyé les montures en indiquant celle qui me plaisait le plus en compagnie de mon ordonnance. Quelques jours plus tard, j’avais mes nouvelles lunettes : simple et efficace !

Related Posts

Tags

Share This

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *